Afin de donner au Scottish Terrier cet aspect caractéristique original et digne qu'on lui connaît, mis à part sa couverture de crin, sa longue robe et sa queue dressée comme un cierge, l'aspect de sa tête si typique, longue et rectangulaire, sa barbe et ses sourcils sont certainement les éléments qui le caractérisent le plus et lui donnent ce look si particulier.

Pour lui conserver cette expression si noble un toilettage méticuleux et sophistiqué s'impose !

Comment procéder au toilettage de la tête

Pour le toilettage de la tête et de l’avant-main, parties les plus caractéristiques et particulières du Scottish Terrier, utiliser une tondeuse équipée d’une tête de coupe de 2 mm, tondre l’avant du cou à partir de l’implantation de la barbe sous la mâchoire inférieure et descendre jusqu’au bréchet.
Puis tondre ensuite les côtés du cou en partant de la base extérieure des oreilles et en descendant vers les épaules qui seront plus ou moins dégagées en fonction du gabarit du chien.
Avec le couteau à épiler à denture fine, raccorder les poils longs du cou avec ceux tondus de la poitrine en réalisant un beau dégradé, à parfaire avec les ciseaux effileurs. A l’aide de la même tête de coupe, tondre l’extérieur des oreilles en conservant à leur base un toupet qui sera taillé de façon à mettre en valeur le port d’oreilles, en veillant toutefois à ne pas les faire paraître trop larges.
Couper ensuite les poils qui subsistent sur le bord des oreilles avec des ciseaux droits afin qu’elles soient nettes et pointues. Pour raccourcir les poils à l’intérieur des oreilles, les plier en deux de façon symétrique et couper tous les poils qui dépassent. Lors de l’épilation du sommet du cou, laisser suffisamment de poils entre les deux oreilles pour les faire paraître plus petites et l’encolure plus longue.
Epiler le côté des joues. Personnellement, je préfère utiliser les ciseaux effileurs pour obtenir un dégradé harmonieux entre les poils longs de la barbe et les parties tondues du cou, sans toutefois creuser à cet endroit. Tondre le dessus du crâne en partant des sourcils pour s’arrêter au niveau de l’implantation du bord interne des oreilles et conserver touffe et la le toupet entre les deux oreilles.
Dégager les poils dans le sillon médian, entre les sourcils, jusqu’au stop, soit à la tondeuse, soit avec des ciseaux effileurs. Coiffer les sourcils pour les tailler en triangle. En règle générale, toutes les parties tondues et épilées sont raccordées entre elles sans démarcation.

Trimming de la tête

E Tondre les poils à l’intérieur des lignes de la zone E
A
Epiler légèrement à l’aide d’un couteau à dents fines, afin d’obtenir un dégradé entre les poils longs de la barbe et les joues tondues.
B Tondre l’extérieur des oreilles, puis, avec des ciseaux droits, bien dégager le contour des oreilles, pas trop bas côté intérieur car il faut qu’une frange subsiste.
C Epiler légèrement cette partie afin d’harmoniser avec la partie tondue du crâne.
D Laisser les poils au sommet du crâne, entre les oreilles. Les sourcils sont taillés avec des ciseaux droits, plus longs du côté intérieur que du côté extérieur.

La tête

Comme pour le toilettage de la jupe et du corps du Scottish, commencer par bien débourrer le cou, la barbe et les sourcils afin de bien discerner les contours et établir un plan de travail pour donner la meilleure expression de tête à votre chien.
Comme chaque lignée de chiens a un type de tête différent il faut donc adapter le travail suivant son cas (certains ont la tête plus courte et large, d'autres plus longue et étroite, avec un museau plus fin etc...).
Dans tous les cas il faut que la tête paraisse la plus longue possible et soit inscrite dans un rectangle, en dégageant la meilleure expression allant avec le reste du corps du chien.

Le cou et le sommet du crâne

Commencer par l'épilation de dégrossissage du cou en ménageant une descente d'encolure correcte. Epiler d'abord les côtés, puis le sommet du cou et le dessus de la tête.
A vous de juger de la quantité et de la longueur de poils à retirer pour faire paraître les oreilles plus petites ou l'encolure plus longue.
Avec une bonne tondeuse équipée d'une tête de coupe de 2mm, tondre l'avant du cou, en partant de la base de l'implantation de la barbe sous la mâchoire inférieure, légèrement en retrait des commissures des lèvres, jusqu'au sternum, puis les côtés du cou en partant de l'attache extérieure de l'oreille et en descendant vers les épaules, en les dégageant plus ou moins en fonction du gabarit du chien, en formant un triangle.
Avec un couteau à épiler à denture fine, raccorder les poils longs du cou avec ceux tondus de la poitrine en réalisant un beau dégradé que vous fignolerez avec des ciseaux effileurs afin qu'il n'y ait pas de démarcation.

Le dessus de la tête

Tondre le dessus de la tête en partant approximativement au dessus des sourcils, pour vous arrêter à l'aplomb de l'implantation des bords internes des oreilles.
A contre sens, dégager les poils afin d'obtenir un beau contour des sourcils, sans trop vous approcher des yeux, puis dégager un espace entre ceux ci en descendant jusqu'au stop (sillon médian) et ensuite jusqu'à l'implantation de la truffe (pour que la tonsure ne laisse pas trop voir la peau du museau, se servir d'une tête de coupe de 3 mm ou faire le dégagement avec les ciseaux effileurs).
Tondre les joues en partant de l'attache des oreilles, en descendant, en vous limitant à la diagonale qui unit l'angle externe de l'œil à la commissure des lèvres.
Je n'épile pas les poils se trouvant sous l'œil et ceux faisant la liaison avec la barbe car cela est très désagréable pour le chien, par contre je les taille, pour obtenir un dégradé harmonieux, entre les poils longs de la barbe et ceux tondus des joues en faisant attention de ne creuser à cet endroit, pour obtenir une tête bien rectangulaire.


A, parties tondues
B, dégrader aux ciseaux

Les sourcils

Epiler le sourcil de l'intérieur vers l'extérieur avec un couteau à trimmer à denture moyenne. Avec des ciseaux effileurs dégrader celui-ci pour qu'il se marie bien sans démarcation avec le côté du crâne.
Avec des ciseaux droits, tailler en diagonale le bord du sourcil, en partant de l'extérieur à sa base pour finir progressivement en pointe vers la truffe (il doit former un triangle rectangle), sa longueur est fonction du gabarit de la tête et de l'expression recherchée, cependant ni trop long ni trop court, 6 à 7 cm environ.
Le sourcil ne doit pas couvrir l'œil qui doit rester partiellement visible de côté.

La barbe

La barbe, vue de face doit être parfaitement inscrite dans le rectangle formé par la tête. Quand la barbe est ébouriffée et que celle-ci dépasse les limites du rectangle, il faut la désépaissir soit en l'épilant, soit en la taillant avec des ciseaux. Il en est de même si elle est trop longue.

Les oreilles

L'oreille est tondue intérieurement et extérieurement (tête de coupe 2mm) A l'intérieur, à la base, conserver une "touffe" que vous égalisez en pliant bien symétriquement l'oreille en deux (dans le sens de la longueur évidemment), et en coupant plus ou moins ce qui dépasse.
Il ne faut pas que l'oreille soit trop dégarnie car cela laisserait apparaître le conduit de l'oreille qui donnerait l’impression d’être trop grande.
A la base de l'oreille (bord intérieur côté sommet du crâne), laisser un toupet; le tailler en fonction de la morphologie du crâne, de l'implantation et de la forme de l'oreille, afin de laisser paraître les oreilles plus rapprochées ou plus petites sans toutefois qu'elles soient trop larges.
Pour l'arrière de l'oreille, sur sa demi-partie extérieure (côté lobe), passer la tondeuse de la base où celle-ci s'insère dans le crâne jusqu'à son extrémité.
Pour l'autre moitié, ne tondre que la demi-partie supérieure, la demi-partie inférieure non tondue sera taillée avec des ciseaux effileurs afin d'obtenir un dégradé harmonieux entre les poils tondus de l'extrémité de l'oreille et les poils plus longs épilés de la base du crâne et du cou.
Pour finir, tailler avec des ciseaux droits le bord extérieur et le bord intérieur de l'oreille en prenant soin d'obtenir une oreille bien pointue.

En règle générale toutes les parties tondues et épilées sont raccordées entre elles sans créer de démarcation.
Epiler toujours au maximum avant d'utiliser les ciseaux effileurs pour raccorder les parties où le poil est court et celles où il est long.
Travailler toujours symétriquement.


A, parties tondues
B, dégrader aux ciseaux
C, toupets
D, touffes

Les stripping (épilation)

Pour conserver au Scottish terrier son aspect si original qui lui confère tant de personnalité, il doit être toiletté tous les deux à trois mois, afin de lui maintenir une bonne qualité de poil de couverture.
Plus l'épilation est fréquente, plus il y a de couches de poils en repousse, ce qui donne à l'ensemble du pelage une grande homogénéité et une bonne qualité.
Si vous espacez trop les périodes de toilettage, une mise à plat complète sera nécessaire, ce qui ne laissera subsister pratiquement que le sous poil, ce qui n';est pas très esthétique et donne au manteau une apparence terne et duveteuse. De plus, cela enlève au Scottish sa protection naturelle contre les agressions du froid, du vent et de la pluie.
En conclusion plus souvent vous épilez votre chien, plus vous obtenez de couches de poils à différents stades de repousse, ce qui donne au manteau une bonne tenue et un aspect régulier et compact.
Une épilation régulière permet au poil de se développer correctement.
Une mise à plat à l'âge de cinq ou six mois conditionne la qualité future de la robe du chien.

Conseils concernant le stripping (préconisés par le club anglais STBEA)

Conseils concernant l'épilation générale du Scottish Terrier :
Brosser et peigner soigneusement le chien. Arracher les longs poils morts des pattes, ceux de la partie inférieure du corps au dessous de la ligne M (voir dessin) faire de même pour la queue sans toutefois trop dégarnir le bas.
Après six semaines, arracher le poil mort au niveau des côtés entre les lignes N et M .
Trois semaines après cette opération, arracher les poils morts du cou et du sommet du dos. La tête, les oreilles, le devant du cou et la poitrine, à l’avant de la ligne E, peuvent être tondus.
Il en est de même de l’endroit marqué J sous la queue. Lorsque le poil a suffisamment poussé, suivre les conseils concernant le trimming du chien (épilation de détail) pour mettre en valeur le chien et ses qualités pour les expositions de beauté en particulier.

Conseils concernant le trimming

Le trimming consiste à sculpter le corps du chien afin de lui donner l'aspect le plus harmonieux possible !

E
Tondre le poil à l’avant du cou et sur la poitrine, jusqu’à la ligne E Au niveau de la naissance des pattes avant, utiliser le couteau à trimer à denture fine pour faire un dégradé et procéder au raccordement entre les parties tondues et épilées, entre E et H Epiler très ras au couteau entre les lignes F pour obtenir un dégradé entre le cou et l’épaule (couteau à trimer denture fine)
G
Epiler au couteau ou à la main la descente du cou et le dessus du dos, en descendant sur les côtes jusqu’à la ligne G pour obtenir une bonne descente d’encolure, une bonne ligne de dos et un arrondi des côtes harmonieux.
H Raccourcir aux ciseaux les poils à l’extérieur des pattes de devant, du coude. Raccourci également les poils à l’intérieur, au niveau du pied, afin de faire paraître les pattes de devant aussi droites que possible, vu de devant ou de côté. Egaliser les poils plus longs à l’arrière de la patte avant, du coude au pied. Bien arrondir le pied.

I Tailler la queue en forme de carotte, bien épaisse à la base. A l’arrière de la queue, le poil doit être court.
J
Tondre ou tailler de près la zone J.
K Epiler au couteau ou à la main, avec minutie, le poil qui a été tondu ou taillé, de la ligne K jusqu’à la ligne J, afin de fondre entre eux les poils longs et les poils courts.
L Arracher tous les poils longs au niveau du jarret ainsi qu’au niveau du pied, et dégrader l’arrière des pattes avec les ciseaux effileurs à partir de la dernière articulation.
O Le poil pousse plus vite et plus dense à cet endroit. Epiler au couteau ou à la main afin d’obtenir une bonne ligne de dos. Laisser beaucoup de poil sous le corps et à l’avant des cuisses pour donner une bonne robe.
La réussite du Trimming repose sur l’habileté du toiletteur à fondre entre elles les parties où les poils sont tondus ou épilés et les parties où les poils sont longs.
Il faut savoir faire les dégradés, sans ligne de démarcation brutale.